Créer un livre numérique

epubUn eBook est l’autre nom donné à un livre numérique. Un livre numérique est un ouvrage informatisé pouvant se lire sur un appareil équipé d’un lecteur de eBook (votre téléphone portable muni de l’application adéquate, une tablette, une liseuse électronique…).

Il existe plusieurs formats de livres numériques. Le plus connu est le ePub qui est adapté à la plupart des liseuses électroniques.

Les liseuses les plus répandues s’appellent Kindle (Amazon), Kobo (FNAC), pour l’Europe.

Kobo sait lire du ePub, mais Kindle a son propre format, appelé AZW.

Quel logiciel utiliser ?

Pour convertir votre livre, créé à partir d’un traitement de textes, il existe des logiciels gratuits tels que Calibre ou encore Sigil. Cliquez sur l’image d’un de ces deux logiciels pour le télécharger :

convertisseur livre epub calibreCALIBRE est gratuit.
En plus de convertir vos documents textes en fichiers numériques, il peut servir également à organiser votre bibliothèque numérique. Son utilisation est très simple mais un peu limitée.
convertisseur fichier ePubSIGIL est également gratuit.
Il est un peu plus technique à prendre en main, mais permet de mieux contrôler la mise en page de votre futur livre numérique. Cliquez sur son logo pour accéder à la page de téléchargement…
aldikoALDIKO est un logiciel des plus connus pour les livres ePub sur smartphone.
Si tous les lecteurs ne sont pas encore équipés de lecteurs numériques, les professionnels, eux, le sont tous (éditeurs, attachés de presse, blogueurs…)
t

Offre de lancement

Pour les premiers auteurs à tester le concept, nous acceptons l’envoi de votre extrait de livre sous format Word. Nous nous chargerons de sa conversion numérique. Dans ce cas, joignez le fichier .doc au lieu d’un fichier .epub au formulaire de téléchargement de votre livre. Profitez-en : cela ne sera offert qu’aux tous premiers inscrits !

Tutoriel Calibre

Prenez le temps de consulter les tutoriels vidéos proposés sur Internet.
Pour créer un extrait numérique des livres que vous voulez mettre en place sur notre site, commencez par créer un fichier limité aux trois premiers chapitres de votre livre à l’aide de votre traitement de texte (j’ai testé avec Word sous Calibre et le résultat est très satisfaisant.

  • Importez ensuite votre fichier .doc dans Calibre et cliquez sur l’icône de conversion.
  • Choisissez le format standard en format de sortie.
  • Ne touchez pas aux options de mise en page (sauf celui proposant de convertir les polices de caractères au format UTF-8, pour gérer les accents).
  • Calibre va vous proposer (avec la loupe) de tester le résultat visuellement.
  • Une fois satisfait, exportez le fichier au format ePub.
  • Calibre va créer sur votre ordinateur un dossier comportant différents fichiers, dont un avec l’extension .epub. C’est ce fichier qu’il faudra nous envoyer par email, avec l’image de votre couverture, le pitch présentant votre livre.

Voyons cela en détail sur ce tutoriel vidéo

Une fois votre eBook terminé, voyez comment l’ajouter à notre catalogue d’extraits de livres numériques