Interactivité

Nous explorons diverses manières d’ajouter de l’interactivité à la lecture, afin d’expérimenter d’autres modes d’immersion dans le récit.

Contenu additionnel

Le roman Mortelle Renaissance est notre première tentative. Il comporte des QR Codes, sortes de codes-barres qui renvoient vers un contenu Internet (audio, textuel ou vidéo) en rapport avec le récit.

Le lecteur peut (mais n’est pas obligé) utiliser son smartphone pour accéder à ce contenu. Dans le récit, il est question d’une enquête et d’indices permettant de résoudre une énigme. Le héros utilise son smartphone pour décoder ces indices. Le lecteur peut faire de même et s’identifier ainsi un peu plus au récit de manière ludique.

Bonus

Le roman Princesse des Dauphins, en tant que livre pour la jeunesse, veut avoir une dimension pédagogique. Il propose, en plus des aventures romancées contenues dans le texte, d’aller tester ses connaissances sur les dauphins en répondant à des quiz placés sur un site web dédié. Une autre façon ludique de prolonger la lecture du livre.

Multimédia

auclairdelalune-212x300Le livre musical pour enfant « Au clair de la lune« , propose un complément audio que l’enfant peut écouter tandis qu’il réalise les différents jeux proposés dans le livret.

Là encore, c’est une simple lecture de QR Code depuis un smartphone, une tablette ou le suivi d’un lien sur un ordinateur, qui donne accès à la musique stockée sur un site web.

4 réflexions au sujet de « Interactivité »

  1. Effectivement apres une nouvelle tentative de lecture , tous les QR codes du livre fonctionnent à présent. Les jeunes sont super contents de pouvoir suivre le jeu de piste, c est vraiment ludique et très agréable. Merci
    Patricia

  2. C’est dommage, je ne peux toujours pas utiliser les QR codes de « Mortelle Renaissance ».
    Les liens URL des QR codes, ouvrent toujours une page introuvable.

    Georges, s’il vous plait, faites quelques chose, pour que cela fonctionne, j’aimerais bien voir , entendre et lire ces QR codes.

    Merci.

    1. Bonjour Patricia,
      De notre côté, et après vérification, les QR Codes fonctionnent parfaitement. Essayez de vider le cache de votre navigateur, puis de renouveler votre essai.
      Essayez également à partir d’un autre smartphone. Il est possible qu’un problème de compatibilité existe.
      Si le problème persiste, merci de nous recontacter via le formulaire de contact du site (et non dans les commentaires).

  3. Mortelle Renaissance m’a fait plonger plus profondément encore dans le village où se situe l’histoire. Etant moi-même de la région j’ai pu visualiser certains lieux plus facilement, mais surtout en découvrir d’autres . Lors de la dernière fête de la Renaissance où j’ai rencontré l’auteur, j’ai pu me connecter avec les personnages décrits dans le roman, me demandant à chaque fois que j’en croisait un s’il n’allait pas mourir par autocombustion. J’espère que l’auteur en écrira d’autres et que l’ouvrage attirera de nombreux autres lecteurs. VB

Laisser un commentaire