Choisir le format de son livre

BibliothèqueDimensions du livre

Ce point n’est pas anodin. Un livre au format A4 (21 x 29,7 cm) comprendra plus de lignes qu’un livre au format A5 (la moitié du A4), lequel sera donc plus épais pour un même texte. Or La Poste admet l’envoi de petits paquets au tarif Lettre Suivie jusqu’à une épaisseur maximale de 3cm, emballage compris. Donc, en créant un livre qui dépasse ce format, vous augmentez le prix de l’envoi. En augmentant le nombre de pages, vous augmentez aussi le prix de l’impression (qui se calcule au nombre de pages).

Bien entendu, vous n’allez pas écrire par rapport à une limite de nombre de pages ! Mais avouez qu’il serait bête de dépasser cette limite pour une ou deux pages de trop. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de commencer par calibrer le format de votre document. Si vous utilisez un logiciel de traitement de textes tel que Word, vous allez pouvoir choisir les dimensions de votre livre.

Marges

Ne vous préoccupez pas des marges intérieures ou extérieures ou des marges de reliure : c’est le métier de l’imprimeur. Contentez-vous de laisser une marge de 2 cm de chaque côté (gauche, haut, droite, bas) afin de centrer votre texte. Pensez à rajouter une numérotation de page (le plus simple étant de la centrer en haut ou en bas du feuillet).

Police de caractère

Inutile de faire dans l’original : il faut que le lecteur puisse oublier votre police de caractère pour s’immerger dans votre récit. Nous vous recommandons une police standard (donc présente chez tous les imprimeurs quel que soit leur type d’informatique) telle que le Times New Roman, de taille 11 points avec un interlignage double qui fera un texte aéré.

Bien évidemment, utiliser une police plus petite, ou des lignes plus serrées, vous ferait économiser un certain nombre de pages (peu), mais nuirait fortement à la qualité de la lecture, élément primordial.

Autres rubriques

 

Ecrire, publier et faire connaitre son livrePour apprendre par le détail comment écrire votre livre, le faire publier ou l’auto éditer et apprendre à en faire la promotion, commandez sur notre site le livre de Georges Vigreux, intitulé Ecrire, publier et faire connaître son livre

Vous pouvez aussi poser vos questions dans nos forums sur la création de livres