Choisir le titre de son livre

Choisir un titre, c’est comme trouver un nom à son bébé ! Contrairement à un prénom, qui peut être partagé par de nombreux enfants, le titre d’un livre se doit d’être unique. Rassurez-vous : si vous prenez quasiment le même nom qu’un autre livre, cela ne suffira pas à créer un cas de plagiat, mais avouez que ce ne serait pas le meilleur moyen de vous distinguer.

La première chose à faire est de chercher un titre qui reflète ce que vous exprimez dans votre livre.  Songez que c’est la première chose que liront les éditeurs, les journalistes, les libraires et tous ceux qui seront amenés à découvrir votre œuvre. Cherchez donc plusieurs titres possibles, puis vérifiez que ces titres ne sont pas déjà pris.

Comment vérifier la primeur d’un titre ?

Le plus simple consiste déjà à le rechercher sur Internet, via Google par exemple. Attention : le fait d’utiliser un titre déjà pris par un livre édité peut vous créer des problèmes :

Dans la Loi sur le Code de la Propriété Intellectuelle, l’article L112-4  dit ceci :

Le titre d’une œuvre de l’esprit, dès lors qu’il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même. Nul ne peut […] utiliser ce titre pour individualiser une œuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion.

Il faut donc entreprendre des recherches pour éviter ce cas de figure.

Allez dans la zone de recherche de Google et tapez le titre de votre livre en le faisant précéder du mot « livre », de façon à ce que Google comprenne le type d’information que vous recherchez.

recherche-google

Mais selon le type de livre que vous voulez publier (saga familiale, roman, thèse doctorale, ouvrage technique…) vous risquez de ne pas trouver de réponse, même avec Google. Je vous recommande donc de rechercher dans des bases de données professionnelles en ligne (demandez à Google de rechercher ces bases en tapant par exemple : « base de données titres de livres ». A titre d’exemple, voici le lien pour la base de données de la Bibliothèque de Paris 8, déjà bien fournie.

Autres rubriques

Ecrire, publier et faire connaitre son livrePour apprendre par le détail comment écrire votre livre, le faire publier ou l’auto éditer et apprendre à en faire la promotion, commandez sur notre site le livre de Georges Vigreux, intitulé Ecrire, publier et faire connaître son livre

Vous pouvez aussi poser vos questions dans nos forums sur la création de livres