Créer le synopsis de votre livre

Le synopsis est surtout utilisé dans le cinéma ou la télévision, pour faire une sorte de résumé du scénario. Je vous recommande d’écrire le résumé de votre récit, même si celui-ci n’est pas encore écrit. Bien entendu, il faut laisser libre cours à votre imagination et à votre talent. Mais les plus belles chansons ont aussi une structure. Un récit doit suivre lui aussi un synopsis, une trame.

Ne commentez pas l’erreur de tout confier à l’improvisation, c’est le meilleur moyen d’avoir à couper des chapitres, refaire tout le début du livre pour qu’il soit cohérent avec la suite, ou tout simplement créer un récit déséquilibré ou le début sera, par exemple, bien trop long par rapport à la fin.

Écrire un synopsis, même s’il ne contient ni les états d’âme des personnages, ni les coups de théâtre qui émailleront votre récit, est le meilleur moyen de savoir où vous allez.

Ancien scénariste moi-même, je commence toujours par créer la trame de mon futur récit (que ce soit un roman ou un livre professionnel). Cela me permet de préparer à l’avance les différentes scènes qui s’enchaineront et de prévoir le rythme à leur donner. Cela devient même indispensable si vous vous lancez dans une structure de récit parallèle (on commence par raconter du point de vue d’un personnage, puis on enchaine avec un chapitre vu depuis le point de vue d’un autre personnage), ou dans une structure comportant des retours en arrière (flash-back).

Donc : créez la trame de votre récit avant de vous lancer dans l’aventure de l’écriture !

Autres rubriques

Ecrire, publier et faire connaitre son livrePour apprendre par le détail comment écrire votre livre, le faire publier ou l’auto éditer et apprendre à en faire la promotion, commandez sur notre site le livre de Georges Vigreux, intitulé Ecrire, publier et faire connaître son livre

Vous pouvez aussi poser vos questions dans nos forums sur la création de livres