Faire imprimer votre livre

Il existe deux grandes catégories d’imprimeurs : ceux qui travaillent avec du matériel de type OFFSET permettant une impression en très grande quantité (mais justement, ce n’est pas adapté à de la petite quantité) et les imprimeurs travaillant avec du matériel numérique, capables de faire de très petites quantités.

Bien entendu, moins vous demanderez d’exemplaires, plus votre livre vous reviendra cher à l’unité. Demandez systématiquement un devis à l’imprimeur (et n’hésitez pas à demander à plusieurs d’entre eux pour les mettre en concurrence). Pensez à comparer leurs couts de livraison, le type de papier qu’ils vous proposent (la qualité du papier peut faire toute la différence, surtout si vous imprimez des photos), ainsi que les tarifs dégressifs proposés et les conditions de paiement (certains acceptent le versement d’un acompte à la commande). N’oubliez pas aussi de vous faire expliquer les différents types de reliures proposés, ainsi que le mode de conditionnement de vos livres pour la livraison.

Avant de donner l’ordre à l’imprimeur de créer vos livres, il faut demander un B.A.T. (Bon A Tirer) qui est une épreuve d’échantillon censée reproduire la réalité à l’identique. Ce n’est qu’une fois que ce B.A.T. aura été approuvé que l’imprimeur pourra lancer l’impression définitive. Le B.A.T. est généralement payant, mais vous coutera beaucoup moins cher que de devoir tout jeter à la poubelle parce qu’il sera resté des erreurs sur vos éléments.

Votre imprimeur vous indiquera le type de fichier qu’il accepte. Généralement, ce sera le format PDF (Acrobat PDF) comprenant les polices de caractères, le profil colorimétrique et la palette des couleurs utilisées. Les fichiers à lui transmettre seront de très gros fichiers, qui ne peuvent pas passer en tant que pièce jointe d’un email. Votre imprimeur vous ouvrira parfois un accès en mode FTP à son serveur, ou vous proposera de déposer vos fichiers dans un hébergement distant, de type Cloud. Il vous faut donc une liaison Internet de bonne qualité pour transmettre ces fichiers.

ATTENTION : Pensez à les sauvegarder en les gravant sur un DVD par exemple (à mettre à l’abri).  Ce seront vos « masters ». Si votre descendance décide un jour de faire imprimer de nouveaux exemplaires, ils auront besoin de ces fichiers sources ! Pensez-y !

Autres rubriques

Ecrire, publier et faire connaitre son livrePour apprendre par le détail comment écrire votre livre, le faire publier ou l’auto éditer et apprendre à en faire la promotion, commandez sur notre site le livre de Georges Vigreux, intitulé Ecrire, publier et faire connaître son livre

Vous pouvez aussi poser vos questions dans nos forums sur la création de livres