epub

Un eBook est l’autre nom donné à un livre numérique. Un livre numérique est un ouvrage informatisé pouvant se lire sur un appareil équipé d’un lecteur de eBook (votre téléphone portable muni de l’application adéquate, une tablette, une liseuse électronique…).

Il existe plusieurs formats de livres numériques. Le plus connu est le ePub qui est adapté à la plupart des liseuses électroniques. Les liseuses les plus répandues s’appellent Kindle (Amazon), Kobo (FNAC), pour l’Europe.

Kobo sait lire du ePub, mais Kindle a son propre format, appelé AZW.

Dans un livre numérique, il n’y a pas de pages !

Même si vous avez l’impression de lire votre livre numérique en passant de page en page, le contenu de votre livre n’est pas segmenté en pages réelles mais plutôt en flux. Ce flux s’adapte à la taille de l’écran de votre liseuse, mais aussi à la dimension des caractères et à d’autres réglages. Vous ne pouvez donc pas toujours avoir la même disposition entre différents appareils.

D’un point de vue technique, un livre électronique ressemble beaucoup à une page de site web. Le contenu est placé entre des balises HTML. Il est mis en forme à l’aide de styles CSS. Tout cela pour vous dire que la création d’un livre numérique est tout de même un peu technique 😉

Quelles solutions utiliser ?

Plusieurs logiciels de traitement de textes proposent maintenant d’exporter un document au format ePub : InDesign, Word, OpenOffice et même Google Docs.

Cela parait donc simple, non ?
Le problème est que le résultat comporte souvent des défauts qui cassent la mise en forme du document final sur certaines liseuses, ceci parce que chaque type de liseuse à rajouté des éléments à la norme de base !

Si vous comptez vendre votre livre numérique sur Amazon, le plus simple est alors de laisser directement Amazon vous créer votre livre numérique (vous pourrez même faire imprimer la version brochée) avec leur programme KDP Select. Par contre, vous serez tributaire de leurs conditions de fabrication, de diffusion et de vente. Attention à bien lire les petites lignes avant de plonger 😉

Voici d’autres outils avec lesquels vous pourrez tenter l’expérience tout en conservant votre liberté :

aldikoALDIKO est un logiciel des plus connus pour les livres ePub sur smartphone.
Si tous les lecteurs ne sont pas encore équipés de lecteurs numériques, les professionnels, eux, le sont tous (éditeurs, attachés de presse, blogueurs…)

Tutoriel Calibre

La version gratuite de CALIBRE peut également vous aider à créer un document au format ePub.

Vous pouvez la télécharger sur le site Calibre-eBook.com

Les étapes de création d'un livre numérique

Si vous avez du temps à investir dans la réalisation de vos eBooks, voici un dossier complet qui vous explique étape par étape comment procéder.

  1. Préparer le texte de votre eBook
  2. Préparer la couverture de votre eBook

Si votre temps est précieux et que vous préférez le consacrer à l’écriture, nous pouvons nous charger de ce travail 😉
Dans ce cas, merci de consulter nos prestations en conception de livres numériques.

Ecrire, publier et faire connaitre son livreSi vous débutez dans la création d’un livre, je vous propose de lire mon ouvrage : Écrire, publier et faire connaître son livre qui vous donnera toutes les ficelles du métier, aussi bien pour la création d’un livre imprimé que pour un livre numérique (format epub).