livre histoire familiale

Choix du visuel de couverture

Avant toute considération technique liée à la norme ePub, rappelons que vous devez disposer de la licence vous autorisant à utiliser une image, si celle-ci n’est pas votre création.
La résolution écran de la plupart des liseuses est de 300 points par pouce (PPP, ou DPI en anglais).

Vous trouverez des banques d’images en 300 ppp un peu partout sur Internet. En voici quelques unes :

Évitez les banques d’images « gratuites » : leurs visuels sont utilisés par trop de monde et vous ne voudriez pas que votre livre ait une image banale partagée par trop de sites web  ?

Dimensions de l’image de couverture

Rappelons également que le contenu d’un fichier ePub s’adapte à l’écran. Donc, pour obtenir une image en plein écran, vous aurez à choisir en fonction des dimensions du lecteur. Voici les dimensions des liseuses les plus répandues :

Liseuses ePub en écran 6 pouces :

  • Amazon Kindle  :  1 400 x 1080 px
  • Kobo Clara : 1072 x 1448 px
  • Vivlio Touch : 1072 x 1448 px
  • Booken Diva : 1080 x 1440 px

Liseuses ePub en écran 7 pouces :

  • Kobo Libra H20 : 1680 × 1264 px
  • Vivlio Inkpad 3 : 1 872 x 1404 px

Il existe aussi des liseuses avec un écran encore plus grand en 8 pouces, mais elles sont nettement moins utilisées car plus chères.
Il est d’usage de faire une couverture dont le texte s’affiche dans le mode vertical de l’écran de la liseuse, comme un livre de poche, autrement dit, l’image est plus haute que large.

Donc, suivant l’expression « qui peut le plus, peut le moins », si vous voulez avoir une couverture en pleine page sur la majorité des écrans de liseuses, il vous faudra créer une image ayant une résolution de 300 ppp et les dimensions 1872 x 1404 px. Quand la liseuse sera plus petite, l’image sera légèrement réduite proportionnellement à ses dimensions.

 

Intégration de l’image de couverture dans votre livre numérique

Attention : l’image de couverture ne doit pas se mettre au début du fichier contenant votre texte. C’est un fichier à part. Cela parait évident à dire, mais contrairement à une image de couverture de livre, vous n’avez besoin d’un visuel que pour le devant de votre livre, également appelé « premier de couverture »‘.

Vous pouvez créer une image comportant le titre et le nom de l’auteur, mais c’est moins important que pour un livre papier car votre fichier de livre numérique sera de toute façon proposé avec son titre et le nom de l’auteur, avant même d’avoir agrandi l’image de couverture ! Disons, que cela permet d’afficher quelque chose qui ressemble plus à un « vrai »‘ livre !

Au final, mon conseil le plus important est : faites une image de couverture qui fasse comprendre immédiatement ce qui attend le lecteur et quelle sera l’ambiance générale du livre. C’est cela qui sera le plus vendeur !