Comment devenir un formateur certifié

Le marché de la formation pour adultes se professionnalise. Les centres de formation privilégient maintenant des professionnels ayant obtenu une certification du formateur.

La réforme de la formation professionnelle a rendu plus exigeantes les conditions de financement des actions de formation. L’une des conséquences de cette réforme est liée aux OPCO (les ex OPCA) : ces organismes chargés d’aider les salariés à choisir la formation qui leur convient et qui sont tenus de vérifier les compétences des formateurs.

Bon nombre de formateurs professionnels se sont lancés dans cette activité sans aucune formation spécifique, se basant seulement sur leurs compétences acquises par des années d’expérience professionnelle.

Il en résulte un certain flou quand à la qualité de leurs prestations. Ne s’improvise pas formateur qui veut : il faut des compétences pédagogiques, la connaissance des méthodes d’enseignement et la capacité à s’adapter aux différents profils des apprenants ainsi qu’aux contraintes légales et administratives.

Attention : on entend parfois parler de « formateur agréé« . Ceci ne veut strictement rien dire ! Un prestataire de formation se doit de déclarer son activité de formation auprès de sa préfecture et obtient ainsi un numéro de déclaration d’activité de formation, parfois abusivement appelé « numéro d’agrément de formation ». (Voir notre page sur la déclaration d’activité de formation).

Nous allons ici vous expliquer comment devenir formateur certifié. Il existe malheureusement beaucoup d’organismes proposant des certifications dont certaines n’ont que peu de valeur, nous allons donc nous limiter à celles qui sont les plus reconnues (bien que tout ceci risque encore de changer courant 2020, voir le livre Devenir formateur indépendant en bas de page).

Le titre professionnel de formateur (TPF)

Il s’agit d’un titre délivré par l’État et reconnu par l’ensemble des organismes de formation, mais aussi dans les établissements publics ou privés concernés par la formation. Il s’adresse aussi bien aux formateurs salariés qu’aux formateurs indépendants voulant être certifiés.

(Code fichier ROME : K2111)

Composantes de la certification du formateur

Préparer les actions de formation

  • Savoir construire une action de formation par rapport à une demande
  • Définir les ressources nécessaires
  • Construire le plan de formation
  • Animer la formation
  • Evaluer les acquis des apprenants
  • Gérer tout l’environnement logistique de la prestation
  • Savoir analyser ses compétences pour les améliorer
  • Effectuer de la veille pédagogique (se tenir informé)
  • Respecter une démarche de responsabilité sociale et professionnelle

Elaborer et accompagner les formations

  • Gérer son réseau professionnel de formation
  • Savoir créer des dispositifs de formation
  • Conseiller les apprenants sur leur parcours professionnel
  • Savoir évaluer un dispositif de formation

Modalités d’obtention de la certification

Le titre comporte deux certificats de compétences professionnelles (CCP). Il s’obtient sur présentation de ces certificats ou après validation des acquis par l’expérience (VAE) , si le candidat peut justifier d’un parcours professionnel correspondant aux composantes présentées ci-dessus.

La certification se passe dans les centres agréés et les centres AFPA.

Ce titre de formateur est loin d’être le seul moyen de devenir formateur certifié, mais il a le mérite de venir du domaine public et d’être donc moins cher. Voici quelques autres pistes, dans le domaine privé cette fois. Pensez à bien comparer les prix des prestations vous préparant à la certification (tout en gardant à l’esprit que tout cela risque fort de changer courant 2020) :

Pour en savoir plus, merci de consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Vous voilà formateur certifié, et maintenant ?

Être formateur certifié ne suffira pas à vous ouvrir toutes grandes les portes des organismes de formation.

La démarche suivante consiste à se faire référencer comme formateur certifié dans la base de données du DataDock.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.