Étudier le marché de la formation professionnelle

Comme pour toute activité commerciale, vous allez devoir définir qui seront vos clients, quel est l’état du marché, quels sont vos points forts et vos points faibles pour vous positionner sur ce créneau et quels seront vos concurrents. Si vous ne préparez pas soigneusement cette étape, vous augmentez très fortement les risques d’échouer dans le métier de formateur indépendant.

Qui seront vos clients ?

Les formations que vous serez capable de proposer seront-elles plutôt demandées par des étudiants, des demandeurs d’emploi, des salariés, des retraités ? Dans quels secteurs travaillent vos futurs clients ? Quelle est la législation les habitudes et les contraintes métier de ce secteur ?

Internet est un outil fabuleux pour chercher les réponses à ces questions. Si vos futurs clients seront essentiellement des demandeurs d’emploi, alors vous devez savoir de quelle façon ils peuvent obtenir des financements pour leurs formations, quels sont les organismes qui apportent ces financements, pour quel montant moyen, etc ? Si par contre vos clients seront potentiellement des salariés, alors vous devez savoir de quelle manière vous allez pouvoir vous faire connaître auprès d’eux. Leurs formations devront-elles être approuvées par leurs managers et si oui, comment allez-vous convaincre ces responsables de vous faire confiance à vous plutôt qu’à un centre de formation réputé ?

Internet ne pourra pas remplacer une expérience vécue sur le terrain. Si vous avez fait votre carrière dans un métier précis, alors vous êtes certainement au courant de la façon dont les formations se passent dans ce secteur et votre expérience sera précieuse pour vous aider à démarrer.

Commencez par lister toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Mettez-vous pour cela à la place de quelqu’un qui sera à la recherche d’une formation professionnelle dans son secteur d’activité. Comment fera-t-il pour demander cette formation ? Où ira-t-il pour la choisir ? Quels seront les critères qui le décideront à choisir cette prestation (la votre) plutôt qu’une autre ?

Une fois le questionnaire terminé, prenez le temps nécessaire (cela peut durer plusieurs mois) pour trouver des réponses fiables à chacune d’entre elles.

Personnellement, j’ai plusieurs fois demandé des devis à des formateurs déjà établis (en m faisant passer pour un salarié intéressé) et cela m’a permis de connaître les tarifs proposés, les modalités et la fréquence des formations proposées… Bref, j’ai étudié la concurrence et cela m’a permis de comprendre comment le marché fonctionnait.

Ce travail est indispensable, long et fastidieux, mais vous ne pouvez pas l’éluder sans risquer l’échec. J’ai consacré un long chapitre à ce sujet dans mon livre Devenir formateur indépendant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.