La formation professionnelle

La formation professionnelle est destinée aux personnes entrées dans la vie active et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans un domaine précis ou bien préparer une reconversion vers un autre métier.

La formation continue est majoritairement dispensée par des centres de formation, entreprises privées, qui recrutent des prestataires (formateurs indépendants) pour assurer leurs prestations.

La formation continue peut être dispensée dans les locaux du centre de formation, souvent en compagnie d’apprenants issus d’autres sociétés(on parle alors de formation en inter entreprise), réunis au sein d’une même session.

Elle peut aussi être dispensée au personnel d’une seule entreprise (on parle alors de formation intra-entreprise), toujours dans les locaux du centre de formation, ou bien par la venue d’un intervenant dans les locaux de l’entreprise.
Dans ce dernier cas, la prestation est majoritairement effectuée en sous-traitance par un formateur indépendant.

Suite à la crise sanitaire, la formation à distance s’est considérablement développée. Également appelée e-formation ou formation en e-learning, elle convient essentiellement à l’acquisition de savoir théorique ou de connaissances pratiques ne devant pas nécessiter à la présence sur un lieu de travail (ex : utilisation d’une machine).

 

Comment devenir formateur indépendant

Couverture du livre Devenir formateur indépendant édition 2020Vous trouverez sur notre site de nombreux articles vous permettant d’en apprendre davantage sur le métier de formateur indépendant :

et bien d’autres informations utiles, toutes réunies dans un livre : Devenir formateur indépendant, véritable mode d’emploi pour toute personne souhaitant se reconvertir dans ce métier en pleine expansion.

 

Comment créer, animer et vendre ses formations

couverture du livre Créer, animer et vendre ses formations de Georges VigreuxUne fois à votre compte, vous aurez à définir vos prestations, créer des modules pédagogiques ciblés sur des notions précises et vous devrez apprendre à animer vos sessions de formation en tenant compte des spécificités de chacun de vos apprenants.
Vous devrez également faire connaître votre catalogue de prestations, soit via les réseaux sociaux, soit auprès des centres de formation si vous travaillez en sous-traitance.
Tout ceci, basé sur une expérience pratique de 12 années, a été réuni avec de nombreux exemples didactiques, dans un autre livre : Créer, animer et vendre ses formations, également publié par notre maison d’éditions.

 

 

Comment faire financer sa formation

Le coût de la formation pouvait auparavant être pris en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Depuis la réforme de la formation professionnelle, les OPCA sont devenus des OPCO et ne collectent plus les fonds de formation (rôle repris par l’URSSAF). Vous pouvez les contacter en consultant notre liste des OPCO.

Votre formation doit maintenant être financée avec votre CPF  : Compte Personnel de Formation  (ex DIF). 

 

Bilan de compétences

Lors d’un changement d’entreprise ou parce que vous souhaitez faire le point sur votre carrière, voire envisager une reconversion professionnelle, vous pouvez demander à effectuer un bilan de compétences qui est une prestation payante effectuée par un centre agréé (annuaire des centres agréés en cours de constitution).

 

Statistiques sur la formation continue

Dans la page suivante, vous trouverez quelques informations et schémas intéressants qui montrent la répartition des différentes ressources dans le domaine de la formation continue

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.