Se faire connaître comme formateur

C’est fait : vous avez un statut, vous pouvez donc facturer vos clients. Reste à vous faire connaître pour trouver vos premiers clients.
Vous disposez de deux pistes principales :

1. Vous faire connaître des centres de formation

Le plus simple consiste encore à les contacter en leur envoyant votre curriculum vitae. Mais cela peut être fastidieux (plus de 14 000 organismes de formation recensés en France en 2009…) et il est difficile de savoir si un centre est sérieux ou non…
En vous inscrivant à un réseau de formateurs, vous gagnerez du temps pour vous faire connaître et nos membres se signalent entre eux les centres de formation qui posent problème. Une fois membre de ce réseau, vous pourrez vous faire sélectionner par les centres qui visitent le site ou bien acheter les coordonnées des centres déposant les offres de mission.

Voyez également comment vous enregistrer comme formateur indépendant au DataDock afin de pouvoir répondre aux demandes de formation financées par les OPCA pour les entreprises.

2. Vous faire connaître des entreprises

Là encore, à moins de disposer d’un budget conséquent pour faire connaître votre entreprise, difficile de trouver de nouveaux clients. Il vous faut créer un site web (ou un blog), le faire correctement référencer et attendre le client… Ou bien profiter du positionnement et de la notoriété de notre réseau et… vous inscrire gratuitement comme formateur. Vous serez immédiatement visible dans notre annuaire des formateurs ainsi que dans les pages régionales de notre site.

Formateur en e-learning

Depuis la mise en place du confinement, les entreprises se tournent massivement vers la formation à distance. Etre formateur sans se trouver face à ses apprenants exige des aptitudes particulières et des compétences dans l’utilisation des outils de communication à distance. Créer ses propres modules de formation en ligne et disposer d’un outil capable de gérer les inscriptions, le suivi des formations et les formalités administratives obligatoires nécessite là aussi des connaissances très spécifiques. Découvrez notre dossier sur la formation en e-learning.

Créer votre propre centre de formation

Vous aurez peut-être envie d’évoluer vers la création de votre propre centre de formation, afin de diversifier les prestations de votre entreprise, pour travailler avec d’autres formateurs, ou sous-traiter vous-même des prestations à d’autres formateurs. Sur une autre page, nous vous proposons une aide pour apprendre à créer votre centre de formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.