A propos de Pierres d’étoiles

Dans le roman de science-fiction Pierres d’étoiles, il est beaucoup question des différentes planètes du système solaire et de leurs satellites. S’il parait évident qu’un humain dépourvu du matériel adéquat ne pourrait vivre sur aucun autre monde que la Terre, les progrès rapides de la technologie nous permettent d’imaginer qu’il serait possible d’établir des bases permanentes sur plusieurs des satellites de ces planètes.
Et si d’autres êtres, plus avancés que nous, l’avaient déjà fait ?

L'eau dans le système solaire

La vie s’est développée sur Terre parce qu’il y avait de l’eau. Avec de l’eau (H2O) et de l’énergie (le soleil), il est possible d’obtenir de l’oxygène pour respirer et de l’hydrogène, pour l’énergie. La Nasa a récemment dévoilé son futur projet d’établissement d’une base lunaire, à grand renfort de publicité (voir la video ci-dessous).

Dans le roman Pierres d’étoiles, l’auteur utilise comme postulat de départ que cette eau, présente sur de nombreuses planètes et satellites de notre système solaire, aurait pu aider des êtres venus d’autres mondes à établir des bases permanentes sur ces corps célestes.

Mercure et Vénus, trop proches du Soleil, ont bien de l’eau mais sous forme décomposée et gazeuse.

Cliquez sur les liens pour passer en revue lesquels de ces corps célestes possèdent de l’eau et voir comment l’auteur du roman Pierres d’étoiles tire profit de ces faits pour imaginer une vie sur ces mondes :

D’autres satellites autour d’autres planètes contiennent eux aussi de l’eau, que ce soit sous forme liquide, gazeuse ou gelée. En fait, l’eau semble tellement répandue dans notre système solaire que les scientifiques sont maintenant persuadés qu’il en va de même sur les quelques 60 millions de mondes potentiellement habitables qui pourraient être présents dans notre galaxie !

Les mythes s'appuient souvent sur des faits réels

Lutins, sorcières, elfes, démons, anges… Les récits du passé fourmillent de légendes et de mythes largement documentés. De nos jours, notre éducation basée sur la science a balayé dans les recoins de notre imaginaire tous ces êtres surnaturels.

Ceux qui essaient encore de faire croire à leur existence sont taxés de charlatans, d’utopistes ou de détraqués. Mais si toutes ces histoires avaient quelque chose de réel qui aurait été fantasmé et déformé par l’imaginaire populaire ?

C’est sur cette hypothèse que l’auteur de Pierres d’étoiles se base pour construire son récit. Des êtres fantastiques et des lieux légendaires sont présents dans son récit et nous allons les passer en revue :

  • La forêt de Brocéliande
  • Le démon Astaroth
  • La pilule de Lazare
  • Les anges gardiens

(en construction)

Pierres d'étoiles

Commandez maintenant le roman Pierres d’étoiles de Georges Vigreux, prix Wattys 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.